Amour fusionnel : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Détails blog
Conseils pour gérer une relation amoureuse au travail
19 octobre 2018
Que faire si le courant ne passe pas entre les amis et le partenaire ?
24 octobre 2018

Dans un amour fusionnel, les deux partenaires forment une symbiose. Leurs goûts et leurs désirs sont quasiment identiques. Au fur et à mesure que le temps passe, cette relation fusionnelle qui existe entre les deux amoureux peut leur faire défaut. Cet article dévoile les avantages et les inconvénients d’un amour fusionnel pour un couple.

Qu’est-ce que l’amour fusionnel ?

Par définition, l’amour fusionnel est l’union de deux personnes qui dépendent intensément l’une de l’autre. Dans un couple, l’homme semble ne vivre que pour sa femme, et réciproquement. Pour ce type de relation, le reste du monde n’a pas de place. D’une façon générale, les deux personnes font toujours les choses ensemble, ils ont les mêmes goûts, et tout le monde ne les voit jamais l’un sans l’autre. À croire qu’ils viennent de tomber amoureux alors qu’ils sont déjà ensemble depuis pas mal de temps. Les gens autour d’eux constatent à simple coup d’œil leur complicité et l’harmonie parfaite de leur couple. Leur relation laisse imaginer qu’il ne se sépare jamais physiquement.

Quels sont les avantages de l’amour fusionnel ?

Dans une relation de couple, l’amour fusionnel est l’une des formes de l’amour sollicité par bon nombre de personnes. Les gens désirent une relation amoureuse où l’un et l’autre sont en parfaite symbiose. En d’autres termes, cet amour fusionnel fait disparaitre le concept de deux êtres distincts pour ne faire qu’un seul. Cet amour présente ses avantages, car les deux êtres sont en parfaite communion et vivent l’un pour l’autre. Les deux partenaires trouvent chacun leur bonheur dans le bien-être de l’autre. Et cette fusion sur tous les points renforce davantage l’engagement de leur couple. Les deux êtres apprécient pleinement leur amour en vivant ensemble, car l’un est heureux aux côtés de l’autre. Étant donné que la relation d’un couple est basée sur la connaissance de l’autre, ceux qui vivent dans un amour fusionnel ont plus de facilité à gérer les conflits. Le fait de connaitre parfaitement son partenaire évite les disputes inutiles. L’amour fusionnel évite souvent les malentendus. Pourtant, cette dépendance peut-être nocive.

Quels sont les inconvénients de l’amour fusionnel ?

En réalité, l’amour fusionnel peut faire plus de mal que de bien. Dans ce type de relation, l’un dépend de l’autre pour être heureux. Et en cas d’absence de l’un des partenaires, l’autre se sentira mal. Pourtant, les occasions d’être séparés physiquement sont multiples. Il est important de rappeler qu’un couple heureux est formé de deux personnes heureuses, ayant chacune leur singularité et leurs comportements. Pourtant, l’amour fusionnel fait disparaitre la personnalité de chacun. Or, cette individualité permet d’apporter de nouvelles choses pour pimenter et faire durer la relation au sein d’un couple. La dépendance entre les deux personnes vivant un amour fusionnel est un facteur qui détruit leur relation. Elle entraine une certaine lassitude au fil du temps. Certes, vivre l’un pour l’autre est avantageux pour le couple, mais quand la relation devient trop fusionnelle, elle crée des problèmes aux partenaires. Pourtant, il faut que chacun puisse exprimer sa personnalité. Il faut que l’un  ou l’autre puisse garder ses propres activités, ses passions ainsi que ses amis. Pour trouver l’amour, les célibataires peuvent s’inscrire sur un site de rencontre en Nouvelle Calédonie ou un site de rencontre métisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *