Quelles sont les étapes d’une relation amoureuse ?

Détails blog
Comment éviter les problèmes d’argent dans le couple ?
23 août 2018
Comment séduire une célibataire endurcie ?
28 août 2018

La relation amoureuse est un processus à part entière qui comporte quelques étapes dont la durée peut dépendre de plusieurs facteurs. Pour un cœur à prendre qui cherche à vivre quelque chose de passionnel et intense, il convient de suivre ces étapes.

La première étape d’une relation amoureuse : découvrir la personne

Comme le disait un psychosociologue italien, auteur d’un livre à succès : «Être amoureux n’est pas un état, mais un devenir». Cela dit, la première étape d’une relation amoureuse consiste à découvrir la personne. Dans cette phase, certaines personnes trouvent plus pratique de tenter leur chance sur des sites spécialisés par exemple un site de rencontre mixte ou un site de rencontre en Martinique. Puisque toute relation amoureuse débute par la séduction, c’est à ce moment-là que les deux personnes se montrent sous leur plus beau jour. En effet, c’est là que l’homme fait preuve de plus d’attention, complimente sans cesse sa dulcinée et soigne son image dans le but de conquérir son cœur une bonne fois pour toutes. De son côté, la femme regarde sa moitié avec admiration tout en scrutant ses moindres gestes. Elle s’imagine déjà passer le reste de sa vie avec cet homme si celui-ci satisfait tous les critères qu’elle a préalablement établis. Donc, elle ne joue jamais la carte de la critique, mais écoute et accepte l’homme avec ses petits défauts.

Rechercher un équilibre relationnel : une autre étape d’une relation amoureuse

Voilà que les deux tourtereaux se découvrent plus amplement et avec le temps, la passion s’atténue et se stabilise à un certain point. Mais avant de trouver un bon équilibre relationnel, le couple se lance dans une sorte de lutte pour avoir le dernier mot. C’est dans cette étape que l’un ou l’autre cherche à imposer ses idées, voire à exiger ce qu’il ou elle attend d’une vraie relation amoureuse. Généralement, cette phase représente une véritable épreuve pour la plupart des couples. Il y en a qui résistent et d’autres finissent par se séparer, car dans un couple, l’un ne partage pas toujours forcément les points de vue de l’autre. Après avoir traversé des hauts et des bas, le couple se fortifie, c’est-à-dire que toutes les limites sont quasiment atteintes et personne ne fait plus semblant. C’est aussi là qu’une véritable base de confiance se crée.

Le couple se lance dans l’engagement et s’ouvre sur son environnement

C’est l’étape ultime d’une relation amoureuse d’autant plus qu’avant d’y arriver, les deux individus ont dû sacrifier leur orgueil. Un engagement demande une durée de réflexion assez longue. D’ailleurs, les thérapeutes sont unanimes sur ce point en disant que cela fait partie des éléments de preuve pouvant être assimilés à un signe d’amour véritable. C’est une évidence, car en matière d’engagement, la vision du couple est déjà orientée vers un horizon lointain : les partenaires projettent de se marier, de fonder une famille ou d’acquérir une maison… Après la décision d’engagement, les deux individus s’ouvrent de plus en plus sur le monde qui les entoure. Par exemple, ils font beaucoup de choses gratifiantes ensemble. Bref, ils se supportent à n’importe quelle heure à n’importe quelle circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *