Pourquoi les gens ont-ils peur de s’engager ?

Détails blog
Comment gérer la transformation de l’amitié en amour ?
19 février 2021
Les mauvaises habitudes à bannir en couple
26 février 2021

De nombreuses raisons freinent l’envie d’un individu de s’engager dans une relation sérieuse. Même si le couple semble être en bon terme, l’un ou l’autre préfère ne pas s’y aventurer plus profondément. Il est important de connaître les causes de ces blocages qui poussent les gens à refuser d’aller plus loin dans une relation.

La peur de souffrir

Puisque l’amour est défini généralement comme une expérience hasardeuse, la plupart des hommes et des femmes ne s’y risqueront jamais pour ne pas souffrir. C’est peut-être la peur de l’inconnu et de ceux qui pourront se produire après. Même si certains n’ont jamais souffert, l’idée même d’avoir le cœur brisé fait reculer plus d’une personne. D’autres n’osent même pas prendre le risque de tomber amoureuses pour éviter d’être déçues ou de finir en petits morceaux.

Conséquence des échecs du passé

À cause d’une mauvaise expérience du passé, d’autres prennent note que les relations sont toutes vouées à l’échec. La plupart ne trouvent plus d’intérêt à s’engager une nouvelle fois par peur de se faire planter encore. Pourtant, personne n’exclut l’idée de former un couple, au contraire, beaucoup pensent encore qu’un jour cela puisse fonctionner. Seulement, pour éviter de refaire les mêmes erreurs, certains font plus attention. Mais la meilleure solution est d’éviter de penser aux échecs en rêvant de vivre un amour idéal.

Un manque de confiance en soi

La peur de l’engagement peut également venir d’un manque de confiance en sa capacité à rendre l’autre heureux(se). La personne préfère alors rester en retrait au risque de se faire rejeter par la suite. C’est surtout sa perception de sa personnalité et de sa valeur qui fait que l’individu pense qu’il ne vaut rien et qu’il ne mérite pas d’être avec un(e) tel(le). Néanmoins, il suffit de prendre sur soi et trouver la bonne énergie pour oser s’y aventurer afin de pouvoir vivre une belle histoire.

La crainte de perdre sa liberté

Pour d’autres personnes, vivre ensemble c’est comme se retrouver dans une prison. Ainsi, elles essayent d’éviter la question de s’installer ensemble aussi longtemps qu’elles le peuvent. En effet la peur de devoir rendre des comptes à chaque situation ou d’avoir plus d’obligations envers l’autre, prends le devant. Certains individus choisissent même des histoires plus souples sans contrainte afin de préserver leur autonomie. Mais il est possible de passer des tendres moments tout en gardant son indépendance.

Chacun est libre de choisir le genre de relation qui lui convient, mais pour ceux qui sont encore à la recherche de leur âme sœur il est plus sûr de s’inscrire sur le site de rencontre Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *