Manque de confiance dans un couple : le sujet décrypté

Détails blog
Vie de couple : Comment effectuer le partage des factures ?
8 novembre 2018
La vie de couple sans relation sexuelle : est-ce que c’est possible ?
13 novembre 2018

Crise de jalousie, espionnage, rupture inattendue…ce sont autant de dégâts auxquels certains couples ont eu à faire face par manque de confiance. Il est temps d’en connaître les causes et d’en finir une bonne fois pour toutes.

Les causes du problème de manque de confiance dans un couple

Les causes d’un manque de confiance en soi et envers son partenaire sont multiples. Il peut être dû à une mésaventure amoureuse vécue dans le passé. Cette mauvaise expérience s’est tout simplement transformée en un véritable cauchemar. Les conséquences ont été si désastreuses à un tel point que la personne atteinte peine à vivre normalement, elle se sent toujours traumatisée. Du coup, elle ne veut qu’une chose : rester sur ses gardes en tentant de répondre à des questions qui n’auront sûrement jamais de réponses.  C’est là que la peur prend le dessus et que l’estime de soi se trouve à son plus bas niveau. Ainsi, des fois, la personne réagit excessivement, car elle ne veut plus souffrir à nouveau.

Par ailleurs, le manque de confiance dans un couple peut ne pas être dû à un passé amoureux terriblement douloureux. Autrement dit, l’individu affecté par ce type de problème peut être du genre à se méfier constamment de son entourage par pur réflexe acquis. Cette méfiance peut s’exprimer envers certains membres de la famille, des amis ou des collègues de travail et se transmet vers son partenaire. Par exemple, un enfant abandonné par ses parents aura du mal, même à l’âge adulte, à faire confiance à sa moitié. Il arrive même (et c’est vraiment désolant) qu’il/elle est du genre à se laisser marcher dessus ou un type de personne narcissique qui n’en fait qu’à sa tête en voulant tout maîtriser. Résultat : les problèmes relationnels s’accumulent et au moindre geste inhabituel de la part de son partenaire, il ou elle a toujours tendance à imaginer le pire.

Comment réagir face à un problème de manque de confiance dans un couple ?

C’est vrai que le manque de confiance est un problème assez complexe à gérer, mais avec suffisamment d’initiative et d’amour, tout peut se régler à deux. La première chose à faire est d’exprimer à la personne des gestes d’amour et d’affection, ceci afin d’atténuer sa peur en la faisant sortir de ce monde de paranoïa. Donc, il faut tout le temps être auprès d’elle, la rassurer à la moindre occasion, lui montrer que le passé c’est du passé et que maintenant elle a droit au bonheur. Pour être plus clair, le manque de confiance disparaîtra une bonne fois pour toutes si le couple établit une bonne dose de communication au moindre signe de doute et d’angoisse. Effectivement, ce que l’un attend de l’autre c’est surtout l’écoute active et les preuves d’amour. Si ces deux éléments règnent dans une relation, rien ni personne ne pourra susciter la jalousie et le malentendu entre les deux tourtereaux.

Ces conseils sont valables aussi bien pour les couples qui entretiennent une relation à distance. À noter que les célibataires peuvent faire des rencontres en ligne sur un site de rencontre mixte ou un site de rencontre black and white. Enfin, si le problème persiste malgré des mois voire des années d’efforts, il serait préférable de consulter un spécialiste en thérapie de couple, car les résultats sont dans la plupart des cas très concluants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *