Le mensonge peut-il détruire une relation amoureuse ?

Détails blog
Infidélité : comment avoir la force de pardonner ?
18 mai 2021
Gros plan sur les astuces infaillibles pour aborder son crush
25 mai 2021

Pour  diverses raisons, la plupart des gens pratiquent en toute légèreté le mensonge dans leur quotidien. Il peut servir à transformer ou à embellir une réalité dérangeante. Le but est d’éviter de blesser l’autre ou dissimuler un défaut. Malheureusement, chaque mensonge engendre des conséquences graves.

Que signifie mentir à quelqu’un ?

Le mensonge peut être défini comme étant un acte délibéré choisi par une personne pour évoquer un fait contraire à la réalité. Le fait de dissimuler la vérité est une autre forme de mensonge. Le plus souvent, un individu décide de mentir par pur égoïsme. En effet, personne n’aime les situations gênantes. Ainsi, pour se protéger, un individu décide de recourir au mensonge.

D’autre part, le fait d’omettre quelque chose à son ou sa partenaire c’est également mentir. Effectivement, dans un couple, un mensonge par omission est considéré comme un mensonge à part entière. Quelles que soient les raisons de ce choix, le fait de mentir reste une duperie. Tôt ou tard, on finit par se retourner contre la personne qui ment. Les conséquences sont souvent désastreuses et inévitables.

Les conséquences du mensonge 

En fonction du degré du mensonge, les conséquences se diffèrent. En tout cas, petit ou grand, la personne qui a été dupée se sentira trahit. Et quand les dés sont jetés, il est parfois difficile pour le menteur de faire machine arrière.

Le mensonge entraîne un autre mensonge

Il est important de préciser que le jour où l’on décide de mentir à son ou sa partenaire, c’est le début d’un cercle vicieux souvent difficile à rompre. Au commencement, ce n’est qu’un petit mensonge de rien du tout. Mais au fil des discussions et du temps, la personne est obligée d’ajouter d’autres mensonges pour camoufler le premier, et ainsi de suite. À la fin, le petit mensonge devient énorme.

Le mensonge détruit une relation

Le fait de mentir à sa moitié pèse sur la conscience. Ainsi,  il est difficile d’avoir l’esprit tranquille. On se demande tout le temps si sa fourberie a été découverte ou pas.  Effectivement, quand l’autre fait des gestes inhabituels, la panique remonte immédiatement. Une fois le mensonge découvert, cela détruit la confiance envers sa moitié. D’autant plus qu’une relation dépourvue de confiance n’a aucune chance de durer. Un mensonge peut creuser petit à petit un fossé dans un couple. Mais si les deux partenaires arrivent à le surmonter, ils vont se rapprocher beaucoup plus. En tout cas, quand vous avez tout tenté, et que rien ne semble fonctionner, il est peut-être temps de penser à refaire votre vie en vous inscrivant sur le site de rencontre réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *