Comment reconnaître une relation toxique ?

Détails blog
Comment réussir à gérer la jalousie au sein d’un couple ?
20 avril 2021
Comment renforcer son couple ?
27 avril 2021

Une relation toxique n’implique pas de désir commun pour le bonheur, le bien-être ou bien la croissance de l’autre. Elle révèle de l’insécurité, de l’égocentrisme, et de la domination. Parfois, lorsqu’on se retrouve émotionnellement impliqué, il devient difficile de repérer q’’une relation est toxique. Plus on est proche de l’autre, plus il devient difficile de remarquer les signes d’une relation malsaine. Pour mieux ouvrir les yeux, voici les principaux signes qu’une relation est destructrice.

Une relation obsessionnelle

Une relation toxique se caractérise par une inquiétude omniprésente à propos du partenaire et que l’un ou l’autre éprouve un besoin obsessionnel envers l’autre. Le côté toxique de la relation se révèle lorsque les habitudes de vie et les besoins sont modifiés pour le partenaire uniquement. C’est comme un abandon de soi qui fait que l’autre devient la chose la plus importante dans la vie. Cela peut conduire à l’un des signes d’une relation toxique : l’obsession de chaque petit détail de peur de perdre son partenaire. On commence alors à modeler sa personnalité et ses valeurs pour plaire à l’autre, ce qui fait de ce dernier le centre de l’univers.

Avoir l’impression de marcher sur des coquilles d’œufs

Après tant d’efforts envers son partenaire, on peut se sentir vidé et épuisé. Tout ce qu’il faudra, c’est un peu de paix. Cela amène à prendre conscience de chaque action que l’on fait. Pour éviter de fâcher l’autre ou de créer la dispute, on s’interroge souvent sur ce qu’on devrait dire ou pas, et les conséquences que cela peut avoir sur l’autre. On essaye souvent d’anticiper les situations. Par conséquent, on commence à sentir comme si l’on marchait sur des coquilles d’œufs. Dans ce genre de situation, c’est la liberté émotionnelle qui est contrainte. Cela crée beaucoup de réserve et nuit à l’équilibre intérieur.

Se sentir coupable en permanence

Dans une relation toxique, la culpabilité est un sentiment courant. Un des signes sûrs d’une personne toxique c’est qu’elle n’assume pas la responsabilité de ses actions et de transférer le blâme à son partenaire. Pour ceux qui demandent s’ils sont dans une relation toxique, il faudrait analyser la distribution de la responsabilité et la culpabilité dans les interactions quotidiennes.

La manipulation et le contrôle des comportements

Être avec une personne toxique donne l’impression que celle-ci prend les décisions pour le couple ou pour soi. Il prend aussi le contrôle des moindres faits et gestes par la domination directe. On se sent alors obligé de faire une chose comme une autre.

Être dans une relation toxique ne pourra que nuire à l’épanouissement émotionnel. Il est donc essentiel d’y mettre fin. Pour démarrer une nouvelle relation, le site de rencontre métisse permet de trouver un partenaire fiable et à son goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *