Comment divorcer quand l’autre ne veut pas ?

Détails blog
La vie de couple sans relation sexuelle : est-ce que c’est possible ?
13 novembre 2018
Comment avoir un couple solide ?
20 novembre 2018

Après des années de vie commune, il peut arriver que l’un des conjoints prenne la décision de divorcer. Pourtant, dans bien des cas, le consentement de l’autre n’est pas toujours au rendez-vous. Ce qui crée une véritable angoisse à celui ou celle qui veut enclencher les procédures à suivre pour le divorce.

Vivre séparément pendant deux ans avant de divorcer

Cette méthode est la plus simple pour un époux qui refuse d’accorder le divorce à sa partenaire. En effet, en vivant éloigné depuis plusieurs mois de sa compagne, il peut divorcer pour altération définitive du lien conjugal. Il faut patienter pendant deux ans avant d’entamer la délivrance de l’assignation et de poursuivre la procédure. Et donc, celui qui subit cette dernière ne pourra plus s’opposer au divorce. Afin de prouver cette séparation de deux ans, le conjoint a la possibilité de s’appuyer sur un jugement de séparation de corps. À défaut de cela, il peut utiliser des factures de téléphones ou encore des témoignages comme preuve.

Prouver la faute par des moyens légaux pour demander le divorce

Si l’un des époux persiste à refuser de divorcer, l’autre devra prouver la faute par tous les moyens et dans le respect de quelques principes (la vie privée, le secret des correspondances et du domicile). La preuve doit être aussi présentée en l’absence d’une violence et de fraude. Bien entendu, le juge peut recevoir d’autres  preuves. En général, ces fautes sont établies par le biais des témoignages, d’aveux, d’écrits en tout genre et de constat. Depuis l’avènement de la technologie, il est désormais possible d’obtenir de plus amples informations depuis les réseaux sociaux et d’imprimer des pages depuis ces plateformes d’échange. Bien sûr, une liste des comportements fautifs n’existe pas, c’est pourquoi le juge aux affaires familiales tranchera si le comportement du conjoint est fautif ou non. Au pire, les avocats suggèrent de laisser s’écouler le délai de deux ans pour pouvoir obtenir le divorce.

Recourir à la médiation familiale pour trouver un terrain d’entente

L’intervention des membres de la famille de l’un ou de l’autre peut aussi changer la donne. En effet, la médiation familiale permet en quelque sorte de restaurer le dialogue entre les deux époux ou d’établir des accords sur les mesures à prendre pour l’avenir familial et financier du couple. Cela va aider à éviter que les conflits entre les deux conjoints ne dégénèrent et n’affectent les intérêts des enfants. Bien sûr, cette opération n’est pas obligatoire, mais peut être proposée par le juge ou décidée par les époux. La loi du divorce qui privilégie les accords entre les conjoints a donné une grande importance à la médiation de la famille. Elle est désormais au rang des mesures provisoires dont le juge peut fixer dans le cas d’un divorce. Si le divorce est prononcé, l’un comme l’autre peut refaire sa vie en faisant une nouvelle rencontre sur un site de rencontre noir, un site de rencontre black and white pour trouver sa moitié ou bien en partant en voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *